Catane, c’est la ville de l’Etna. Vous aurez le temps de visiter la ville seulement en quelques heures et comprendre son histoire surtout à travers le Dôme dédié à Sainte Agathe.

Catane est la deuxième ville de Sicile en Italie en termes de population, après Palerme. Elle compte quelques 300 000 habitants. Elle s’étale au pied des pentes de l’Etna.
Cité parmi les plus anciennes d’Europe, le volcan et les tremblements de terre ont marqué son histoire. Elle en fut même détruite deux fois. Les monuments principaux de Catane édifiés à partir de pierre de lave noire sont un rappel constant de ce lien. Lorsque vous vous promenez dans la rue principale, en passant justement via l’Etna, vous pourrez voir le volcan dangereusement proche de la ville.
Vous pouvez également visiter de nombreux musées comme le Castello Ursino qui recèle les collections du Museo Civico. Dans la maison natale de Bellini, le Palais Gravina Cruyllas, il y a deux musées. Le premier, le Musée Bellinien est consacré au « Cygne Catanais », et le second, le Musée Emilio Greco abrite une collection de nombreuses eaux fortes et lithographies.
Au milieu des principaux monuments, vous pouvez remarquer le Dôme dédié à la Sainte Agathe, la Sainte Patronne de Catane. La légende raconte qu’elle fut torturée au III ème siècle par un homme dont elle n’avait pas voulu pour époux. On dit également qu’un an après sa mort, jour pour jour, l’Etna entra en éruption. En voyant les coulées de lave s’approcher de la ville, les habitants ont posé devant le feu le voile ayant recouvert le corps de Sainte Agathe. Cela arrêta lave illico. Depuis, Sainte Agathe a été élevée au rang de protectrice contre toutes les catastrophes naturelles.
Catane possède un aéroport international, le plus important de l’île, qui a pris récemment la dénomination de « Aéroport Vincenzo Bellini », après celle de Fontanarossa. Plusieurs lignes ferroviaires desservent Catane (Catane-Palerme, Messine-Syracuse, Catane-Géla). Il y a également la ligne Circumetna qui contourne l’Etna et va jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Une autoroute relie Catane à Palerme et Messine, les deux autres grandes villes de l’île. Du port part également des lignes de Ferrys, Catane-Naples, Catane-Reggio.
Du point de vue économie, Catane est la ville italienne qui compte le plus de théâtres au kilomètre carré qu’ils soient amateurs ou professionnels. Depuis les années 90, Catane a beaucoup d’animation la nuit, ce qui profite à l’économie. Par ailleurs, le tourisme y revêt une place primordiale. L’Etna attire nombre de touristes. D’autres sites d’intérêt existent également. Berceau de la mafia, Catane a un taux de criminalité plutôt élevé.