
La peinture est un moyen efficace de personnaliser votre maison, grâce à l’association de couleurs scrupuleusement choisies avec la lumière et les mobiliers. Toutefois, il vous faudra de la volonté, du temps, de l’imagination et surtout du goût pour réussir une belle décoration.
Pourquoi décorer avec la couleur ?
La peinture est utilisée pour deux raisons :
Créer une ambiance : à chaque couleur est associée une ambiance : confort, calme, chaleur, froid,…Par exemple, les couleurs rouge, jaune et orange reflètent la chaleur. Le bleu ou le vert représente le froid,…
Créer des effets : en donnant l’impression qu’une pièce est grande ou petite. Grâce à une couleur claire, une petite pièce paraîtra plus grande et inversement une grande pièce, peinte en couleur sombre paraîtra plus petite.
Comment choisir une couleur ?
Le choix des couleurs dépendra :
De vos besoins, c’est-à-dire du style que vous voulez adopter à votre maison : futuriste, naturel, urbain, contemporain,…
De l’éclairage intérieur (lumière naturelle et artificielle),
Des dimensions de chaque pièce,
De l’ambiance caractéristique : salle à manger, chambre à coucher,…
De la surface à peindre : lisse, rugueuse,…
Et de votre goût,
Et comment choisir une bonne peinture ?
Le choix de la peinture dépendra quant à lui :
De sa composition : à base d’eau ou à base de solvant,
De son usage : intérieur ou extérieur,
De la surface à peindre : mur, bois, métal,…
De sa qualité : composition, durabilité, séchage, odeur caractéristique, brillance, facilité d’application, pouvoir couvrant,…
Et de son prix.
Préparez-vous avant de peindre
Avant de peindre une surface, quelques précautions s’imposent :
Evacuez les mobiliers et les décorations (lit, fauteuils, rideaux, armoire, table, tableaux,…) et recouvrez celles qui restent,
Protégez vos sols par du papier journal ou de la toile,
Ensuite, préparez la surface à peindre par dépoussiérage, lavage, nettoyage chimique, décapage, brossage, grattage, rebouchage de trous et de fissures, ponçage, décollage, dérouillage,…Les actions à effectuer dépendront du revêtement initial et de son état : papier peint, carreaux, plâtre, vieille peinture, surface fissurée,…
Quelques conseils pour vous aider
Pour éviter les surprises, planifiez vos travaux : quantité de peinture, surface totale à peindre, outils nécessaires, durée des travaux, ...
Aérez suffisamment la pièce pendant votre travail,
Une peinture de haute qualité est conseillée,
Si vous manquez d’idées pour vos décorations, consultez les palettes, les brochures, les magazines, les émissions de télévision, les spécialistes en décoration, le net,…