
Les jumeaux de Dennis Quaid ont failli connaître le pire lors d’une erreur médicale. Une affaire qui a bouleversé l’opinion publique.
Une erreur médicale
L’affaire a eu lieu en novembre 2007 dans l’un des hôpitaux les plus prestigieux des Etats-Unis. Les deux bébés, Thomas Boone et Zoe Grace, les nouveaux jumeaux du couple nés par une mère porteuse ont reçu un surdosage d’anticoagulant, l’Hérapine. A cause de l’inadvertance d’un personnel de service, 1000 fois plus que la dose prévue de ce médicament a été administrée aux jumeaux 10 jours après leur naissance. Une erreur médicale qui a causé un grand remous au sein de l’hôpital Cedars Sinaï. En effet, l’établissement ,afin préserver son prestige, a lancé une enquête au sein de ses services pour déterminer les responsables de cette erreur. A l’issue de cette investigation, l’hôpital a présenté ses excuses aux parents des victimes et a reconnu que l’erreur a pu être évité car elle a été surtout due aux négligences de certains personnels.
Une résolution à l’amiable
Après cette erreur médicale, le Cedars Sinaï a dû faire face à de nombreuses poursuites judiciaires pour négligence. Déjà le mois de mars, une décision émanant du département de la santé publique de Californie a pénalisé l’établissement d’une amende de 25000 dollars. Les principaux victimes de leur côté ont opté pour une affaire à l’amiable. Pour eux cette résolution à l’amiable est préférable vu que le médicament n’a apporté aucune séquelle sur l’état de santé des jumeaux. Une option qui est quand même coûteuse car elle a coûté à l’hôpital la coquète somme de 750 000 dollars. La décision prouve cependant la bonne fois de ces parents car s’ils ont opté pour une autre résolution, il est sur que la sanction obtenue par Cedars Sinaï aurait été plus lourde.