Même si l’avocat est réputé pour être un fruit riche en calories, ses vertus nutritionnelles sont incomparables. Il déborde de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. En plus, on peut le consommer de différentes façons, aussi bien en dessert qu’en salade.

L’avocat, vivement conseillé aux enfants et adolescents
Deuxième fruit le plus gras après les noix, l’avocat possède mille et une vertus. Malheureusement, on ne le retrouve pas assez dans notre alimentation. Grâce à son apport nutritionnel assez important de 135 kcal pour 100 g, l’avocat est conseillé particulièrement aux personnes ayant un besoin énergétique important, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les sportifs. Même les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle peuvent en consommer.
Une importante source de vitamines, minéraux et oligo-éléments
L’avocat comble une grande partie de nos besoins en vitamines quotidiens. En effet, il contient des vitamines B, C et E, connues pour leurs effets redoutables contre les méfaits du temps. Il n’est donc pas étonnant de retrouver l’avocat dans certains produits cosmétiques. L’avocat permet aussi de se ressourcer en magnésium et en potassium (550 mg pour 100 g). Ce sont des minéraux qui agissent non seulement sur le système cardiovasculaire, mais également sur la santé des os. Il contient également des fibres, du fer, du cuivre, du zinc et même du phosphore.
L’avocat en cuisine
Généralement, l’avocat se déguste cru. En salade ou en dessert, il permet diverses préparations culinaires. Exposée à l’air, la chair de l’avocat noircit en quelques secondes. C’est pourquoi il est toujours recommandé de le servir avec du jus de citron. À la façon classique, l’avocat peut être consommé en salade avec de la vinaigrette, et agrémenté de légumes frais.
Pour les amateurs de cuisine exotique, voici une variante du guacamole. Pour cette recette, vous avez besoin de 2 avocats bien mûrs, un citron, un oignon, 1 cuillère à soupe de crème fleurette et du piment de Cayenne. Dans un bol, découpez les avocats en dés, hachez l’oignon et pressez le citron. Mixez le tout puis ajoutez la crème. Mettez dans une coupe et parsemez légèrement de piment de Cayenne.