La cuisine n’est plus seulement une pièce où l’on concocte de bons petits plats pour toute la famille. Devenue une véritable pièce à vivre, elle est à choisir selon votre style de vie. Conviviale et décontractée, la cuisine semi-ouverte est tendance et présente de nombreux avantages.

Cuisine ouverte ou fermée ? Le pour et le contre
Ces deux options présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Une cuisine fermée permet non seulement d’éviter que les odeurs ne se propagent dans toute la maison, mais en plus, elle permet de camoufler le désordre qui peut régner. Son principal inconvénient réside dans son caractère peu convivial, car elle n’offre pas la possibilité pour les hôtes et les invités de rester en contact permanent.
Une cuisine ouverte, quant à elle, offre l’avantage d’une grande convivialité. Elle permet des échanges permanents entre la personne chargée de faire la cuisine et ses invités. Cependant, la cuisine ouverte présente tout de même quelques désagréments. En effet, bien qu’elle favorise le contact, il faut savoir que le moindre bruit est perceptible du côté du salon. De même, les odeurs risquent de se propager dans toutes les pièces, ce qui peut être incommodant pour certaines personnes.
La cuisine semi-ouverte, un bon compromis
La cuisine semi-ouverte constitue la meilleure option si vous avez du mal à trancher entre cuisine ouverte et fermée. En effet, elle réunit les atouts d’une cuisine ouverte et celles d’une cuisine fermée. À moitié dissimulée derrière un mur de placards, une baie vitrée ou un bar, la cuisine semi-ouverte présente également une partie dévoilée, ce qui va permettre de maintenir le contact avec les convives tout en étant rassuré que les assiettes ou les ustensiles sales ne soient pas visibles de l’autre côté. Cela ne signifie pas pour autant que la cuisine semi-ouverte est dépourvue d’inconvénients. En conservant son semblant d’ouverture, elle n’empêche pas que les odeurs envahissent les autres pièces ou que le bruit ne se fasse entendre. Mais dans une moindre mesure certainement.
Petite astuce pour rendre l’espace encore plus convivial : mettez des chaises de bars devant l’ouverture. C’est très pratique pour le petit déjeuner ou pour prendre un verre avec des amis tout en s’affairant dans la cuisine.