
La nageuse française Laure Manaudou a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse. Elle sera absente des compétitions nationales et internationales pour cette saison 2009. Est-ce un arrêt définitif ou seulement provisoire ?
Laure Manaudou est saturée de natation...
Laure Manaudou veut prendre une pause. Elle est, paraît-il, très fatiguée physiquement et psychologiquement. Elle ne prendrait plus aucun plaisir à nager et désirerait se mettre un peu à l’écart des compétitions. À vingt-deux ans, la nageuse veut se consacrer entièrement à sa personne et vivre sa vie de jeune femme. Elle le confirme d’ailleurs dans une interview exclusive qu’elle a accordée au journal l’« Equipe », qui paraitra dans l’édition de ce jeudi 22 janvier.
La décision de la nageuse française n’est plus tout à fait une surprise, surtout depuis ses jeux olympiques ratés de Pékin au mois d’août dernier. Sans oublier son abandon lors du Meeting international de l’Océan Indien qui s’est déroulé à la Réunion en novembre. Après les jeux olympiques, Laure Manaudou avait déjà laissé entendre qu’elle souhaitait faire un petit break. Avec son retour au mois d’octobre au Cercle des nageurs de Marseille, les espoirs commençaient à renaître. Mais la nageuse n’a jamais retrouvé son meilleur niveau. Les multiples blessures, le changement fréquent d’entraîneurs, le scandale des photos... Auraient-ils eu enfin raison d’elle ?
Laure Manaudou : prodige de la natation française
Spécialiste de nage libre, Laure Manaudou est née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne en Rhône-Alpes. Dès son plus jeune âge, elle est douée pour la natation et a déjà l’étoffe d’une grande championne. En 2000, elle est remarquée par Philippe Lucas et intègre le Cercle des nageurs de Melun dans le Val-de-Seine. Trois ans plus tard, elle connaît sa première victoire en remportant une médaille de bronze aux Championnats du monde.
Les succès s’enchaînent alors pour la jeune nageuse française : 3 médailles lors des jeux olympiques d’Athènes en 2004, elle est championne du monde lors du meeting à Montréal en 2005. Août 2006, elle bat le record d’Europe du 400 mètres nages libres. Laure Manaudou est plus que jamais la meilleure nageuse française de l’histoire. Ses fans et admirateurs devront se consoler parce qu’elle sera la grande absente aux Championnats du monde de Rome. Retraite définitive ou provisoire ? Tout ce que nous souhaitons à Laure Manaudou, c’est qu’elle ait enfin une vie heureuse. Bon courage Laure !