
Le réfrigérateur nécessite un entretien régulier dont le nettoyage intérieur et le dégivrage. Comment dégivrer son frigo ? Suivez le guide !
L’entretien du frigo
Le nettoyage intérieur du frigo doit être effectué normalement de manière hebdomadaire. Si l’on met plus d’attention aux conditionnements des produits dedans, on peut espacer le nettoyage. Il se nettoie idéalement à vide, et sans l’utilisation de produits d’entretien. Nous vous déconseillons le nettoyage avec des produits ou de la javel, car les bactéries déjà malmenées par le froid donc sur la défensive, vont devenir plus résistantes et les produits seront moins efficaces.
En plus, les produits d’entretien sont souvent plus ou moins toxiques, et le réfrigérateur est un petit espace confiné qu’il est difficile de bien rincer et d’aérer correctement. Mais aussi, l’odeur de ces produits est tenace, les parfums sont certes atténués par le froid, mais ils vont se coller à vos aliments et ressortir à la cuisson ou lors du réchauffage à température ambiante. Pour bien le nettoyer, il suffit d’un coup d’éponge avec une dilution à 50% de vinaigre d’alcool blanc ou de vinaigre ménager et de l’eau. Il n’est pas nécessaire de rincer, mais simplement vous devez l’essuyer avec un chiffon.
Le dégivrage du frigo
Si votre réfrigérateur n’a pas une fonction de dégivrage automatique, vous devez vous en occuper régulièrement. Surtout, certains frigos ont malheureusement tendance à stocker de la glace autour de l’évaporateur. Ce qui provoque une diminution de l’efficacité de l’appareil, une augmentation de consommation de courant, et surtout non-maintien du niveau de température normal. Le mieux c’est d’effectuer le dégivrage du frigo mensuellement sans attendre de voir une grande boule de glace dedans.
Pour se faire, arrêtez le frigo, ou déplacez le bouton de commande du frigo sur « dégivrage » ou « arrêt », ou vous pouvez aussi débrancher l’appareil. Videz la case congélation et le plateau servant à recevoir les eaux de fonte. Laissez les portes de votre réfrigérateur ouvertes. Toutefois, lisez bien les indications sur le manuel d’entretien du frigo. Il y aura certainement le temps théorique nécessaire à son dégivrage complet. Il se peut que vous ayez besoin d’environ une heure pour fondre 6mm de glace. Alors que si l’épaisseur est plus importante peuvent mettre jusqu’à vingt quatre heures. Ne jamais utiliser des couteaux ou d’autre objet métallique pour déloger le givre, afin de ne pas abîmer les parois. Préférez une spatule en bois ou en téflon pour décoller les plaques de glace. Dès qu’ils sont nets, séchez-le correctement, car l’humidité restante refera de la glace immédiatement. Puis remettez votre appareil en fonctionnement.