Tout le monde le sait sans doute, les couleurs ont un grand impact sur l’humeur. En effet, celles-ci occupent une place significative sur les sentiments, elles peuvent rendre une personne plus optimiste, plus inventive ou inversement plus inquiète. La couleur est un des fondements de la vie, car sans couleur, ce monde serait bizarre. En réalité, on ne peut qu’être émerveillé devant la splendeur d’un paysage coloré. La couleur peut également avoir des vertus non négligeables sur la santé psychique et physique. Voici la chromothérapie

La chromothérapie
La chromothérapie est une pratique qui consiste à placer sur le corps des couleurs émettant de l’énergie. Il semblerait que certaines couleurs agissent particulièrement sur certains organes du corps. Un mauvais fonctionnement de ces organes peut de ce fait être traité par la chromothérapie. Ainsi, la chromothérapie est une technique visant à harmoniser le corps et à aider à guérir naturellement des maladies au moyen des couleurs. En fait, certains spécialistes ont pu conclure que les couleurs s’apparentent à des vibrations possédant des longueurs d’onde, des vitesses et des rythmes distincts. Elles ont un grand impact sur l’état physique, sensitif et psychique dont une personne ne se rend même pas compte. En Chine, en Inde et en Grèce, cette pratique thérapeutique a occupé une place prépondérante dans la médecine traditionnelle.
Histoire de la chromothérapie
La chromothérapie était déjà connue dans l’antiquité, au moment où les Égyptiens et les Grecs bâtissaient des édifices pleins de couleurs et de lumière. Ces derniers étaient convaincus que cela pouvait intervenir positivement sur les maladies. En outre, pour les Indiens et les Chinois, les couleurs faisaient partie intégrante de la pratique de la médecine, en particulier la médecine Ayurvédique. Il s’agit d’une technique médicale qui traite non la maladie, mais plutôt le malade. Cette pratique est utilisée aussi bien pour soigner des problèmes physiques que psychiques. Ce n’est que durant la moitié du 19e siècle que les États-Unis et l’Europe commencent à se pencher sur la pratique de la chromothérapie en qualité de technique thérapeutique. À ce jour encore, plusieurs médecins se penchent sur la chromothérapie et chacun a sa propre méthode.