Agencer chaque recoin de la maison, trouver des idées pour les espaces de rangement font parfois partie de nos soucis quotidiens. Divers styles d’agencement tels que le style moderne, africain ou oriental peuvent vous guider dans vos choix.

L’agencement de votre espace dépend essentiellement de votre goût. Toutefois, voici quelques styles tendances d’agencement pour vous inspirer :
Le style moderne
Ce style allie aménagement et équipements technologiques (télévision, système de sécurité, éclairage télécommandé, gadgets électroniques,…). Votre espace sera ainsi fonctionnel, spacieux et confortable.
En outre, il met en évidence les matériaux tels que le verre et l’acier. L’acier est désigné pour sa résistance, le verre pour son esthétisme. De plus les deux se marient très bien. Par exemple une table basse en verre avec des pieds et supports en acier. Cependant, les autres matériaux (bois, plastique, pierre, béton,…) peuvent aussi être mariés.
Les couleurs dominantes seront le blanc, le beige, le noir,…
Le style africain
L’agencement reflète l’environnement et la culture africaine. Les ambiances de voyage, de mystère et de découverte sont à souligner.
Quant aux matériaux utilisés, ils doivent évoquer la brousse et la savane africaine. Par conséquent, le bois domine pour les meubles : tables, lits, chaises,…et pour plus d’esthéticité et d’originalité, le bois peut être sculpté
Pour les décorations, utilisez les poteries, les fresques sauvages, les masques, les statuettes, les boucliers et les lances, les peaux de bêtes (zébu, crocodile, serpent,…), les pierres taillées, les ustensiles faites en cornes, les instruments de musique,…. Disposez-les au sol, sur la table ou sur les murs. Vous pouvez également agrémenter le tout d’ornement floral évoquant l’Afrique (plantes épineuse, baobab nain,…).
Les lumières sont semblables à celles des bougies, des lampes à pétrole ou de feu de bois. Les couleurs sont neutres. Cela afin d’imiter l’ambiance des cases africaines.
Le style japonais
C’est le style oriental traditionnel qui se rapproche plus de la nature…L’espace ne contient que le strict minimum (style minimaliste), ce qui fait gagner beaucoup de place.
Les couleurs à favoriser sont les neutres ou celles qui tendent vers les teintes naturelles.
Les mobiliers (tables, chaises, lit,…) sont très bas et exempts de décoration superflus, pour illustrer la vie quotidienne simple des japonais, qui se passe à longueur du temps au ras du sol.
Le matériau à privilégier est le bois, surtout le bambou.
L’éclairage est très proche de la lumière naturelle.
Les décorations sont composées de poterie ornée ou non, de statuettes en pierres ou en argile, des compositions florales,…
D’autres styles existent également : style marocain, style anglais, style bagua, style provencal,…même si vous êtes encouragé(e) à chercher votre propre style.