Accueil > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > À la reconquête des légumes oubliés !

À la reconquête des légumes oubliés !

Connaissez-vous les topinambours, les crosnes, les pâtissons ou encore les tétragones ? Découvrez ces légumes d’antan qui signent leur grand retour dans nos assiettes, et appréciez leurs différents bienfaits.

Quels sont ces légumes oubliés ?

Certains légumes du passé ont disparu des étals des marchés et des potagers ; en cause, l’apparition de l’agriculture intensive qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Mais grâce à quelques cultivateurs amoureux de la nature, nous redécouvrons aujourd’hui petit à petit la diversité de ces produits délicieux. Les légumes du temps de nos aïeuls reviennent à la mode, pour le plus grand plaisir de nos palais. Les grands chefs revisitent d’ailleurs leurs recettes en essayant de les intégrer dans leurs menus.

Parmi les produits du passé, le topinambour signe son grand retour. Ce tubercule, de la famille des tournesols, présente la grosseur et le goût souvent comparés à ceux de la pomme de terre. Il y a également ce que l’on appelle les crosnes. Il s’agit de petites racines blanches dont le goût avoisine celui de l’artichaut. Dans la catégorie des légumes oubliés, découvrez également les pâtissons, classés dans la famille des cucurbitacées comme le potiron ou la courgette. Enfin, les tétragones sont une variété d’épinard.

Les légumes oubliés, de véritables atouts santé

Les légumes oubliés ont souvent des noms peu communs, mais également des formes et des couleurs assez étranges. Et pourtant, ces végétaux possèdent de véritables atouts pour la santé. Pour la plupart d’entre eux, ils sont particulièrement riches en vitamines, en fibres, en minéraux, et possèdent de véritables pouvoirs antioxydants. Les crosnes, par exemple, sont des fournisseurs non négligeables en matière de glucides, mais aussi de sels minéraux tels que le calcium, le potassium ou le phosphore. Un légume idéal donc pour se donner une santé de fer ! Pour les consommer, préparez-les en gratin ou en ragoût.

Le topinambour, de son côté, est connu pour être le légume oublié le plus riche en fibres. Il se sert cru, râpé en salade, en potage ou cuit avec une pointe de crème, ou encore, rôti au four. Les tétragones sont d’excellentes sources de vitamines B9. Ils sont très bons en salade, ou préparés avec un peu de crème, à la manière des épinards. Enfin, les pâtissons sont des légumes riches en vitamines et en minéraux. Ils se préparent en gratin, en purée ou en potage. Ils sont également excellents lorsqu’ils sont juste poêlés ou avec une sauce vinaigrette.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL