Comme tout le monde, il a dû vous arriver au moins une fois de vous sentir tendu, contracté et d’avoir les nerfs en boule après une journée éprouvante ou un évènement stressant. Dans cette circonstance, la relaxation se révèle être un bon catalyseur pour se détendre et retrouver le tonus.

La relaxation est un processus psychique et physique qui vise à libérer toutes nos énergies et nos ressources inhibées par le stress. Faisons un petit tour d’horizon sur les méthodes de relaxation les plus courantes.
La respiration rythmique
C’est sans doute le moyen le plus simple pour se détendre car tout ce qu’il faut, c’est une prédisposition de l’esprit, un endroit calme (facultatif) et de l’oxygène ! La respiration rythmique consiste à inspirer et à expirer lentement afin de vous oxygéner d’une façon optimale. Allongé ou dans une autre posture, commencez par inspirer par le nez en remplissant bien vos poumons, puis laissez passer quelques secondes avant d’expirer lentement par la bouche. Comme il s’agit d’une méthode naturelle, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.
Les exercices physiques
Les étirements peuvent détendre temporairement dans la mesure où nos fibres musculaires subissent trop de tensions et qu’elles ont besoin de se décontracter. Très pratique, vous pouvez vous étirer les bras, le cou et les jambes depuis votre bureau au milieu de la journée ou en rentrant chez vous le soir en vous mettant dans un fauteuil confortable. Si vous avez le temps, inscrivez-vous à un club de relaxation ou de yoga pour des exercices plus spécifiques et plus efficaces.
Les massages relaxants
De plus en plus pratiqué dans les salons d’esthétique ou à domicile, le massage relaxant est un moyen sans risque pour se détendre. Massage général ou massage des pieds, cette séance est un moment privilégié où pouvez vous laisser envahir par une sensation de bien-être avec un effet de détente immédiat.
La méditation, l’autohypnose et l’hypnose
Dans les trois cas, il s’agit de travailler sur la concentration et le psychisme afin d’emmener progressivement la personne concernée dans un état de relaxation. Pour la méditation et l’autohypnose, vous pouvez écouter une bande sonore qui comporte des mots à assimiler ou à répéter pour vous aider à vous « déconnecter » du monde stressant et vous détendre. Le principe est le même pour l’hypnose sauf que vous vous faites aider par quelqu’un (un thérapeute, par exemple).
Les médicaments et les antidépresseurs
Prescris dans les cadres d’un évènement particulièrement stressant (deuil, divorce, accident, etc.), les calmants et les antidépresseurs font leur effet immédiatement après leur prise. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils créent un état d’accoutumance et par conséquent, de dépendance. Il en est de même pour les drogues (cannabis, marijuana, alcool) qui peuvent extasier un moment et font passer le stress, mais elles s’avèrent dangereuses pour la santé sur le long terme.