Originaire d’Australie, l’eucalyptus recèle dans ses feuilles des trésors de bienfaits. Parmi ses usages thérapeutiques, ses effets sur les voies respiratoires sont particulièrement exceptionnels.

Une plante aux innombrables propriétés bénéfiques
L’eucalyptus, est originaire d’Australie. D’ailleurs, cet arbre domine à 95% les forêts australiennes ! Il peut devenir gigantesque et atteindre plusieurs dizaines de mètres, ou ressembler à un petit buisson. Il existe plus de six cents espèces d’eucalyptus, qui ont bien entendu des points communs, mais présentent toutefois des particularités spécifiques utilisées en phytothérapie. L’eucalyptol est la principale substance qui lui confère ses propriétés bénéfiques sur la santé. Les feuilles d’eucalyptus sont particulières. Elles possèdent des glandes qui produisent de l’huile en quantité étonnante.
Toutefois, puisqu’il existe de multiples variétés d’eucalyptus, ainsi, en cas de cueillette, il est préférable de montrer les feuilles à un pharmacien avant de vous lancer. Ainsi, l’eucalyptus est une star remarquable de la pharmacopée. En effet, de nombreux médicaments contiennent son huile essentielle. C’est ainsi le cas pour les pastilles Pullmol au menthol et à l’eucalyptus, certains suppositoires pour enfants, certaines crèmes de massage... Sachez qu’à part les pharmacies, les herboristeries en proposent, il est aussi possible de retrouver des produits à base d’eucalyptus en grandes surfaces.
L’huile essentielle d’eucalyptus, une huile vertueuse
L’eucalyptus a des vertus sur les voies respiratoires notamment. En diffusion, en massage ou en suppositoire, quel que soit son mode d’administration, l’huile passe par les voies pulmonaires. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît entre autres l’infusion d’eucalyptus pour soulager la toux chez l’enfant. Pour lutter contre ces troubles de l’ORL : l’eucalyptus globuleux et l’eucalyptus radié sont les deux espèces les plus utilisées. L’huile essentielle d’eucalyptus à forte dose en eucalyptol présente en effet une puissante action décongestionnante, antiseptique, et expectorante.
Quand le nez coule, il est ainsi conseillé d’inspirer plusieurs fois de l’huile essentielle pour dégager les voies respiratoires et faciliter la respiration. Par ailleurs, l’eucalyptus est fortement recommandé en cas de bronchites pour son pouvoir mucolytique, en fluidifiant ainsi les sécrétions bronchiques. De plus, elle serait également efficace pour calmer certaines sinusites. C’est d’ailleurs pour ces bienfaits que l’huile essentielle d’eucalyptus est souvent utilisée pour guérir les enfants : rougeole, coqueluche... Utilisée avec précaution, l’huile essentielle d’eucalyptus se révèlerait très efficace.