Il fut un temps où les stars s’affichaient sans complexe cigarettes aux lèvres, pour beaucoup celle-ci faisait même partie intégrante de leur identité. De nos jours, beaucoup de célébrités sont de plus en plus discrètes à ce sujet. Qu’en est-il de la célébrité et du tabagisme ?

Tabagisme et célébrité
Bien avant les années 80, la cigarette était le symbole même de la star attitude. La pose langoureuse, les lèvres entre écartés d’où se glisse une cigarette allumée, les doigts agiles et expressifs qui accompagnent la tige jusqu’aux lèvres, tous ces petits mimiques, ces petits gestes rendaient la cigarette et ses interminables volutes bleues le compagnon préféré des stars, avant les petits toutous ou les sacs griffés. Dans le temps, la virilité et l’intellect des hommes se confirmaient par la cigarette. Les plus grands acteurs et cinéastes du cinéma français ou Américains furent en majorité des grands fumeurs, et ne s’en cachaient pas. Pareil pour les artistes ou les écrivains célèbres de l’époque, la cigarette les accompagnait partout lors de leurs apparitions en public ou dans leur intimité de la vie quotidienne.
Tabagisme et séduction
La séduction et le charme des femmes se décuplaient grâce à la cigarette. À la scène comme à la ville, les plus illustres divas du grand écran se sublimèrent les lèvres écarlates avec une cigarette, sur laquelle elles tiraient de longues bouffées sensuelles. La cigarette avait alors une connotation de magnificence et de forte personnalité, qui caractérisaient toutes ces grandes stars. Souvenez-vous, même notre cow-boy favori flanqué de son canasson, Lucky Luke avait une cigarette dans le bec à ses tout premiers débuts.
Tabagisme et notoriété
Maintenant, les grandes célébrités se font de plus en plus discrètes sur la cigarette. Les stars évitent à tout prix de ternir leurs images aussi s’abstiennent-elles de fumer en public ou même en privé, lorsqu’elles sont dans l’entourage familial. Être vu ou surpris en train de fumer en présence de ses enfants ou ceux des autres peut créer des scandales inimaginables, que les magazines et les presses people à grand tirage ne manqueront pas de relater à la une de leurs pages, avec photos à l’appui. Seuls les rebelles dans l’âme osent s’afficher avec leurs cigarettes sans se soucier des regards désapprobateurs qui pèsent sur eux.