Pour se débarrasser de la cellulite et avoir une peau lisse, les huiles essentielles sont aussi efficaces que les exercices et les massages.

Eliminer la cellulite : élaborez un plan d’attaque
Lorsqu’on mange plus et qu’on ne fait pas beaucoup d’effort physique, les amas graisseux s’accumulent pour se concentrer aux endroits stratégiques comme la taille, les cuisses, les fesses et les hanches. Pas étonnant puisque ces parties sont naturellement programmées pour faire des réserves. Or, il ne suffit pas de perdre quelques kilos et faire du sport pour déloger la cellulite. Pour y arriver, il faut diminuer la rétention d’eau, éliminer les toxines et stimuler la microcirculation locale. Voici quelques conseils.
Dix minutes de massage après la douche
Pratiqué de façon régulière, le massage est très efficace contre la cellulite. Lorsque vous sortez de la salle de bain, accordez-vous une dizaine de minutes pour vous occuper de ces amas disgracieux. Malaxer tous les plis de la peau qui roulent sous les doigts du bas en haut pour diminuer les boursouflures des tissus adipeux. Ce geste reproduit ce que font les appareils utilisés en endermologie.
Dix minutes d’exercices d’endurance
Il n’y a pas mieux que les sports d’endurance pour forcer notre organisme à puiser dans les réserves en graisse, donc c’est incontournable dans la lutte contre la cellulite. Voici quelques exemples de mouvement à faire : pour les fessiers, mettez-vous à quatre pattes et en prenant appui sur les avant-bras, tendez la jambe en arrière en la montant le plus haut possible. Pour la culotte de cheval, allongez-vous sur le côté et tendez la jambe supérieure et levez-la et après faites des ciseaux.
Un cataplasme avec des huiles essentielles une fois par semaine
Pour favoriser le drainage lymphatique et avoir une peau lisse, faites un cataplasme avec le mélange suivant : prenez 8 cuillerées à soupe d’argile verte en poudre et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Ensuite, faites bouillir dans 200 ml d’eau quelques feuilles de lierre grimpant (une dizaine). Quand la décoction est refroidie, filtrez-la et mélangez avec l’argile verte jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez cette dernière sur la cellulite et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment.
Composez votre propre huile de massage
Voici une recette simple pour composer une huile de massage anticellulite. Dans un récipient propre et sec, mélangez 20 cl d’huile d’olive, 5 cl d’huile de calophylle, 25 gouttes d’HE (huile essentielle) de lemon-grass, 25 gouttes d’ HE de citron, 25 gouttes d’HE de pamplemousse, 25 gouttes d’HE de citron, 25 gouttes d’HE de ravensara et 5 gouttes d’HE de mente poivrée. Pour un résultat optimal, faites ce massage le matin et le soir. Il faut noter que les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes.