Le démaquillage du soir est le moment privilégié pour votre visage. Maquillée ou pas, vous devez avoir recours à ce geste. Agressée par la pollution, la poussière, la transpiration, votre peau a besoin d’un bon démaquillant pour s’oxygéner.

Pourquoi un bon démaquillant ?
Aujourd’hui les démaquillants sont formulés pour nettoyer en douceur aussi bien le visage et les yeux que les lèvres. Ils sont composés d’actifs hydratants, tonifiants, rafraichissants, nourrissants. Bien choisir son démaquillant permet d’oxygéner la peau et de ne pas l’agresser comme le savon ou un gel douche. Comme la peau s’auto-protège, le bon démaquillant doit rafraîchir, assouplir et ne doit pas tirer la peau. Il doit s’utiliser pour le visage et les yeux. Si vous vous maquillez beaucoup, vous devez opter pour un démaquillant visage et un démaquillant pour les yeux.
Le choix d’un bon démaquillant se fait en fonction de votre type de peau. Le bon produit c’est celui qui ne dessèche pas la peau. Il faut également regarder les ingrédients en lisant l’étiquette : eau, huile et agents nettoyants sont les composants qui n’agressent pas la peau. Il faut se méfier de l’alcool et du laurylsulfate de sodium qui tendent à assécher la peau, mais également des allergisants qui sont des produits ajoutés pour stabiliser les colorants comme les conservateurs ou les sensibilisateurs.
A chaque type de peau son démaquillant
Lait, lotion, gel, émulsion, crème moussante, toutes les formes de démaquillants existent. Le lait appliqué au coton est conseillé pour les peaux sensibles. Une lotion d’eau florale est idéale pour certaines femmes qui ont besoin du contact de l’eau pour se sentir fraîches. Elles doivent faire attention aux produits qui ne dessèchent pas leur peau. Les gels moussants font aussi l’affaire. Pour les peaux grasses, il faut éviter le démaquillant trop riche qui peut faire surgir de l’acné. Le démaquillant choisi doit nettoyer à fond et prévenir les imperfections. Pour celles qui ne se maquillent pas, les eaux nettoyantes et mousses seront suffisantes.
Les peaux sèches doivent être nourries en évitant toute irritation. L’idéal reste le lait, à choisir onctueux et doux, enrichis d’agents nutritifs et adoucissants. Pour des peaux à tendance allergiques, foncez sur les produits pour peaux très sensibles dépourvus de potentiels allergènes. Il est préférable de ne pas laisser de traces de lait démaquillant sur la peau. Il est essentiel d’éliminer toute trace de produit avec un mouchoir pour finir par un rinçage à l’eau claire ou à l’aide d’une lotion adoucissante. Les eaux micellaires sont idéales pour les peaux qui picotent ou qui rougissent au contact des produits.