Accueil > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Se remettre en douceur après une césarienne

Se remettre en douceur après une césarienne

Grâce à l’anesthésie, un accouchement par césarienne n’est généralement pas douloureux. Par contre, les suites de l’opération sont plus difficiles. Quelques conseils pour mieux vivre après une césarienne.

Les premiers jours de l’après-césarienne, marchez

Généralement, le médecin vous demandera d’effectuer quelques minutes de marche 24h après votre césarienne. Cela pour éviter les problèmes circulatoires. Pour ne pas trop ressentir la douleur, quelques étapes sont à suivre. Avant tout, ne marchez pas seule. Faites-vous aider par une ou deux infirmières. Le lever du lit doit se faire selon un rituel précis pour ne pas trop solliciter les muscles de l’abdomen encore très fragiles. Commencez par vous asseoir sur le bord du lit. Pour cela, tournez-vous sur le côté, sortez les jambes, puis redressez-vous lentement pour prendre la position assise. La deuxième étape est le lever. Posez les pieds légèrement écartés sur le sol puis penchez votre buste vers l’avant. Poussez doucement sur vos jambes et redressez-vous. Ça y est, vous êtes prête pour une petite séance de marche dans la chambre ou les couloirs.

Des soins adaptés pour la cicatrice de la césarienne

Les points de sutures et agrafes sont ôtés entre le 5ème et le 10ème de jour après l’intervention. La cicatrice qui marque une césarienne provoque souvent des démangeaisons et des sensations de tiraillements. Il est très important de veiller à l’hygiène de cette cicatrice afin d’éviter tout risque d’infection. À la maison, lavez-vous les mains avant de toucher la plaie. Pour les sécher, préférez les serviettes en papier, celles en éponges étant des nids à microbes. Nettoyez ensuite la suture en utilisant des compresses stériles. Au bout d’un mois, la cicatrisation est normalement achevée. Prenez soin de cette cicatrice en effectuant un massage léger à l’huile d’amande douce. Cela va contribuer à l’assouplir. Enfin, évitez d’exposer la suture au soleil pendant au moins un an, cela pour éviter qu’elle ne devienne indélébile.

Après une césarienne, une bonne alimentation

Pour vous remettre des neuf mois de grossesse, mais également de l’opération, donnez à votre organisme le carburant nécessaire. Généralement, le médecin vous prescrira un supplément de fer. Prenez-le consciencieusement tous les jours, et jusqu’à au moins trois mois après l’intervention. Cela pour éviter les risques d’anémie, très fréquents après une césarienne. Prenez également un supplément de magnésium le matin et du calcium le soir. À part cela, faites le plein de protéines en mangeant de la viande, des oeufs ou encore du poisson. À cela vont s’ajouter des céréales et des légumes pour les apports en fibres. Privilégiez le pain et le riz complets. En plus de tout cela, consommez au moins dix portions de fruits et légumes quotidiennement pour apporter à votre corps les sels minéraux et vitamines dont il a besoin. Enfin, n’oubliez pas de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour. Cela pour éliminer les déchets de l’après-accouchement et de l’anesthésie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL