Malgré le développement de nouvelles technologies qui veulent les mettre aux oubliettes, les livres sont toujours un moyen de se cultiver. Les livres se retrouvent partout, dans des endroits dédiés comme la bibliothèque. Mais force est de constater que leurs utilisateurs qui en font des éléments de décoration sont rares.

Mettre les livres et le mobilier en avant
Un livre s’achète généralement suivant la notoriété de son auteur, le genre qui intéresse le futur lecteur et finalement pour son contenu pédagogique ou divertissant. Ils sont aussi de différentes tailles et la couleur de leur couverture n’est pas la même. Par conséquent, leur classement dans la bibliothèque se fait de différentes manières. Ils seront ainsi rangés selon leur taille, leur couleur, et dans une moindre mesure, puisque c’est une bibliothèque privée selon leurs auteurs et/ou le thème traité. Enfin, classer les livres par rapport à leur reliure est aussi une bonne idée car ce rangement rend l’ensemble homogène.
Les livres se classent souvent dans une bibliothèque. Ce meuble peut être plus ou moins imposant. Il est donc préférable d’opter pour un endroit dégagé. Ce meuble doit se fondre parfaitement avec le reste du mobilier tout en ayant une personnalité propre. Pour se faire choisissez une bibliothèque moderne et originale attirant le regard et invitant les hôtes à feuilleter un livre.
Les livres se font accessoires de déco
Les gros livres sont difficiles à ranger. Ces gros pavés de la littérature ou les livres pédagogiques comme les dictionnaires et les manuels scolaires prennent souvent de grands espaces sans pour autant être utilisés fréquemment. Ainsi pour allier l’utile à l’agréable, utilisez-les pour en faire un meuble art déco venu tout droit d’une imagination débordante. Cette pile peut servir aussi de vide-poche dans les couloirs. Dans ce cas, des séances de dépoussiérages doivent avoir lieu assez souvent pour leur éviter les moisissures et leur donner un coup de jeune. Si ce n’est pas le cas, les vendre ou les échanger permet toujours de renouveler sa collection.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de ranger tous les livres dans une seule bibliothèque ou dans une seule pièce de la maison. Dans cette optique, il est intéressant d’avoir à portée de la main les livres les plus utilisés. La création de petites étagères pouvant contenir un style de livres particulier est une bonne option. Par exemple, les livres traitant de la gastronomie se retrouveront sur une étagère dans la cuisine. De même, certains magazines récents et les bandes dessinées seront empilés dans un meuble à la salle d’eau.