
Les japonais ne manquent pas d’imagination, surtout quand ils ‘agit de manipuler la technologie ! Cette fois, les scientifiques s’attaquent à la mode en inventant le premier robot top model.
Ucroa, le premier robot mannequin
C’est une avant première, aussi bien dans le monde de la mode que celui de la technologie ! Baptisé Ucroa, le premier robot humanoïde qui imite les tops models vient d’être mis au point au Japon par les scientifiques et les génies de la cybernétique. Selon l’équipe de roboticiens de l’Institut des technologies industrielles avancées (AIST) et le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS) qui ont coopéré sur ce projet, il a fallu trois ans pour concevoir et mettre au point Ucroa. Pour cela, ils ont étudié le comportement des jeunes filles japonaises et ont essayé de coller cette image à Ucroa.
Au fil de ces trois années, des versions d’essai ont été lancées afin de peaufiner notre robot mannequin qui serait capable d’exprimer physiquement des émotions, étant doté de plus de 30 articulations. En tout cas, nous aurons l’opportunité de juger par nous même car Ucroa fera ses premiers pas sur les podiums japonais très bientôt !
Ucroa peut-elle voler la vedette aux mannequins filiformes ?
Le robot top model Ucroa possède un physique de rêve avec une coupe tendance (un carré lisse), un teint de porcelaine et les mensurations que les Japonais considèrent comme idéales. En effet, Ucroa n’a rien à envier aux mannequins filiformes à qui on reproche la maigreur extrême ! En investissant 1,6 millions d’Euro sur ce robot qui imite les mannequins, les équipes du AIST et du CNRS espèrent imposer Ucroa dans le monde pointu de la mode, du moins, dans les pays asiatiques où les femmes auront plus de facilité à s’identifier à Ucroa qui a une allure japonaise.
Ambassadrice de la quatrième génération de plates-formes humanoïdes, Ucroa arrivera-t-elle à s’imposer dans le monde occidental, à commencer par Paris, la capitale de la mode ? On voit mal Louis Vuitton, Givenchy ou Karl Lagerfeld et compagnie faire porter leur robe à un robot, aussi humanoïde soit-il ! L’avenir nous en dira plus.