L’Ayurveda est une technique traditionnelle originaire de l’Inde. Le massage ayurvédique, issu de cette tradition, a pour vocation de favoriser l’équilibre de l’organisme et de réguler les systèmes nerveux et hormonaux, de même que les systèmes digestifs et enzymatiques.

L’Ayurveda est une technique traditionnelle originaire de l’Inde. Le massage ayurvédique, issu de cette tradition, a pour vocation de favoriser l’équilibre de l’organisme et de réguler les systèmes nerveux et hormonaux, de même que les systèmes digestifs et enzymatiques.
But du massage ayurvédique
Il s’agit, dans cette forme de massage, d’atteindre des points spécifiques qui sont des zones de concentration de l’énergie ; ces points sont disséminés tout le long de médianes traversant le corps humain. Le massage ayurvédique peut être utilisé à titre de prévention ou de guérison.
Quelques techniques de massage ayurvédique
Ce type de massage regroupe de nombreuses variantes dont voici quelques unes :
Le massage Pizzichil qui consiste à appliquer sur les points énergétiques du patient des tissus imprégnés d’huile pour activer la circulation de l’énergie dans tout le corps. Ce type de massage est indiqué en cas de rhumatisme et de paralysie.
Le massage Abhyanga consiste à masser l’intégralité du corps du patient avec une huile choisie en fonction de l’état de ce dernier. Ce massage se focalise sur les états psychologique et émotionnel du patient.
Le massage Chavutti Thimural s’effectue à l’aide des pieds du masseur et se distingue par sa pratique de verser de l’huile sur le corps du patient qui est allongé sur le ventre.
Le massage Udvartana, quant à lui, utilise de la farine et des pois chiches pour nettoyer l’organisme en profondeur.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Effectué par un praticien connaissant les points énergétiques qu’il faut stimuler, le massage ayurvédique s’avère très avantageux pour la santé et le bien-être en général
Ce type de massage stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique. De ce fait, les problèmes de jambes lourdes, de varices, de rétention d’eau peuvent être traités par le moyen d’un massage ayurvédique.
Le massage ayurvédique est aussi connu pour équilibrer la circulation sanguine de manière à éviter les accidents vasculaires. Parallèlement, cette technique active l’élimination par l’organisme des toxines, à travers des frictions ou des palpations visant à évacuer lesdites toxines par voie naturelle.
Un massage ayurvédique renforce également la musculature du dos et des cervicales, atténuant en outre les douleurs dorsales et cervicales.
De plus, cette technique de massage améliore aussi bien le fonctionnement de l’appareil digestif que celui du système immunitaire.
Sans oublier que ce type de massage agit aussi de manière très positive sur le plan psychologique. Le massage ayurvédique possède, en effet, la caractéristique de détendre et de relaxer, chassant ainsi le stress et la fatigue chez la personne qui en bénéficie.
Au vu de ses nombreuses vertus, il s’avère que le massage ayurvédique est totalement bénéfique pour le corps et l’esprit.