Sous l’effet du stress, notre corps subit quelques changements souvent désagréables : sourcils froncés, dos noué, poings serrés, jambes fatiguées... Les tensions et les toxines s’accumulent pour devenir douloureuses. Notre premier réflexe est de recourir aux massages. Oui, mais lesquels choisir ?

La fasciathérapie pour se déconnecter
Apparue il y a une vingtaine d’années en France, la fasciathérapie est une méthode douce et profonde visant à éliminer le stress, les douleurs et les chocs physiques ou psychiques de la vie quotidienne. Elle ne travaille pas directement sur les muscles, mais sur les tissus conjonctifs. Ces derniers réunissent les enveloppes partitionnant le corps avec les organes et les chaînes musculaires. Les ostéopathes et les spécialistes détectent ces tissus en effectuant des mouvements très doux et très fluides. En travaillant à distance avec ses tissus, ces spécialistes aident à détendre le corps. Grâce à une méthode délicate et indolore, la fasciatherapie apaise les tensions, apporte du confort sur les parties où généralement les massages musculaires n’ont aucun effet. La fasciathérapie aide le patient à percevoir son corps et prend conscience de l’importance de son ressenti. Il retrouve une harmonie avec lui-même ce qui entraîne une meilleure relation avec les autres.
Le massage du crâne pour se décontracter
Pour beaucoup, le crâne reste une zone mystérieuse. Le stress produit des contractions musculaires au niveau du cuir chevelu causées par le froncement des sourcils, le plissement du front ou la crispation. La tension s’installe donc à l’avant du crâne. Le modelage ou le massage du crâne agit sur le cuir chevelu pour éviter que les muscles et les ligaments ne bougent les trois plaques : frontale, pariétale et occipitale. Un léger déplacement peut entraîner des contractions musculaires, des douleurs et des migraines. Pour bénéficier des bienfaits d’un massage du crâne, il faut commencer par un massage ferme effectué par le bout des doigts. Chaque doigt sera placé en demi-cercle autour de la tête pour commencer à malaxer le cuir chevelu sans que les doigts ne bougent. Ce geste est suivi par de petits mouvements circulaires appuyés avec les auriculaires se déplaçant vers les sourcils. Ensuite, bougez les pouces des oreilles jusqu’à la nuque.
Le massage au bol kansu pour se vider la tête
Tiré de l’ayurvéda, le massage au bol Kansu utilise un bol composé de cuivre, de bronze et de zinc pour aider les muscles et les articulations à se détendre. Grâce au cuivre, l’excès de chaleur est absorbé ce qui entraîne une réduction des graisses. Ces dernières se transforment en muscles. Le zinc travaille au niveau des tissus et le bronze catalyse les 2 métaux. Ce massage indien se déroule en deux parties : un massage du dos, des jambes, de l’abdomen et des bras. Ensuite, le massage se concentre uniquement aux pieds. Le praticien utilise le bol à travers des effleurages, des percussions et des vibrations au niveau de la voûte plantaire. Les zones réflexes sont stimulées pour procurer une détente maximale. Pour optimiser les bienfaits, le bol est utilisé en association avec du ghee ou un beurre clarifié. Le massage rétablit ainsi le sommeil, évacue le stress, la nervosité et procure une sensation de calme et améliore le métabolisme.