Mettre un enfant au monde peut être considéré comme un exploit physique. Il est indispensable de bien préparer son esprit et son corps pour affronter avec sérénité le jour J qui reste un événement unique. 3 méthodes décryptées pour vous.

Le yoga
Cette méthode est adaptée à toutes les futures mamans qui souhaitent avant tout apprendre à se détendre tout en pratiquant une activité physique douce. Le principe du yoga dans la préparation à l’accouchement est d’apprendre aux femmes enceintes à se relaxer, aussi bien au niveau physique que mental. Les différentes séances vont alors leur apprendre à écouter leur corps, à se muscler tout en douceur, mais aussi à adopter les bons réflexes dans la vie quotidienne. Les exercices, surtout ceux des derniers cours, sont essentiellement consacrés à la respiration et à la détente. En effet, ce sont les deux principaux atouts qui faciliteront l’accouchement. Il est à noter que le yoga pour les femmes enceintes est différent de celui pratiqué en fitness car les mouvements et les postures sont beaucoup moins compliqués. Les cours de yoga pour les femmes enceintes sont dirigés par des sages-femmes.
Le chant prénatal
Le principe de la préparation à la naissance par le chant prénatal est basé sur l’impact des sons sur le corps. C’est un bon moyen de se détendre tout en perfectionnant les techniques de respiration et de souffle, éléments nécessaires à l’accouchement. Chanter procure du bien-être aussi bien à la future mère qu’au foetus. En effet, les vibrations émises par la mère pendant sa séance de chant arrivent jusqu’au bébé sous forme de petits massages. Les cours de chant prénatal consistent en des vocalises. La séance commence après un petit échauffement qui vise à réveiller toutes les parties du corps. Chaque note, grave ou aigüe, résonne et agit sur des zones bien précises du corps. Une bonne technique pour atténuer les contractions et les poussées le jour J et accueillir bébé dans la bonne humeur.
L’haptonomie
Cette autre technique est beaucoup plus que de la préparation à l’accouchement. C’est plutôt une occasion d’établir un contact affectif avec le bébé. Au cours des séances, qui ne se pratiquent pas en groupe, les futurs parents sont initiés à des touchers spécifiques pour apprendre à entrer en communication avec bébé, pour lui apporter une certaine forme de sécurité. Cette technique vise aussi à apprendre à le connaître dans le sens où les caresses effectuées vont déjà permettre d’identifier ce que bébé aime ou pas. Le troisième objectif des cours s’adresse essentiellement au papa. Grâce à cette méthode, il va découvrir des techniques de légère pression qui peuvent soulager et détendre sa femme. L’haptonomie est dédiée aux futurs parents qui souhaitent participer, chacun à sa manière, à la grossesse et à l’accouchement.