La décoration marocaine commence à avoir une reconnaissance croissante dans nos aménagements. Quelques idées pour adopter cette tendance.

L’esprit de la décoration marocaine
Au Maroc, la décoration d’intérieure revête une importance capitale. Le salon est une pièce que la maîtresse de maison valorise à outrance car il renvoie une image fastueuse de toute la famille. Les grandes familles possèdent parfois plusieurs salons de valeur variable. Un des salons ne sert qu’aux grandes occasions, tandis qu’un autre sert à la réception des invités familiaux. Dans les grands appartements, les salons peuvent se situer sur des étages différents mais sont tous somptueusement ornés. La décoration est dirigée par une envie de grandeur et de luxe mais aussi de convivialité. En fait, un salon marocain est un salon à vivre qui rappelle les contes de fées. Un décor digne des Mille et une nuits attire forcément nos compatriotes qui ont fait le voyage vers le Maroc ou qui rêvent de le faire. Intégrer l’inspiration décorative marocaine à son intérieur revient à faire rêver ses invités de voyages mais surtout à les faire ressentir une envie de rester dans cette ambiance accueillante tout en les faisant évader par la rêverie.
Le choix des meubles et des accessoires
La décoration marocaine est un des styles les plus faciles à adopter. Tout d’abord, la dorure y est omniprésente. Les draperies brodées d’or couvrent les murs de la pièce tandis que les rideaux tout ornés de fils dorés rehaussent adroitement les fenêtres. Des banquettes rembourrées et placées contre le mur font souvent office de canapé. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles banquettes puisque les banquettes et les tables authentiques sont faits en bois et ornés de cuivre. Les meubles marocains sont les chefs d’œuvre d’ébénistes hors pair. Les sculptures majestueuses des meubles en cuivre inspirent la grandeur. Pour compléter la décoration, les tapis venant tout droit du Maroc s’assortissent avec des coussins, également brodés de fils d’or. Les vases et les petits récipients en terre cuite peints de formes géométriques sont très séduisants une fois qu’ils sont savamment agencés dans le salon. La décoration marocaine est parfois accusée d’être celle de tous les excès, notamment en matière d’accessoires décoratifs. Un agencement bien calculé de tous ces éléments est donc indispensable pour que l’ensemble ne devienne pas vite un capharnaüm lassant. Une décoration marocaine réussie est celle qui sait trouver le juste équilibre dans l’agencement d’un grand nombre d’éléments décoratifs authentiques et qui respirent le luxe.