En passant par cette province du sud-est de l’Espagne, vous ne manquerez pas de visiter l’île de Tabarca et les petites baies. De nombreuses solutions d’hébergement vous seront également proposées, ce qui facilitera encore plus votre séjour.

Alicante, ville couvant 3000 ans d’histoire et capitale de la Costa Blanca espagnole, est située au bord de la mer Méditerranée.
Se rendre à Alicante
Plusieurs compagnies aériennes telles qu’Iberia, Air France, British Airways, Ryan Airn, Easyjet, Air Europa desservent l’aéroport d’Alicante se trouvant à 11 kilomètres de la ville, à partir des principales villes et capitales européennes. Pour la France, comptez au moins 150 euros pour le prix d’un billet aller/retour Paris-Alicante. Selon les saisons, le prix du billet peut varier jusqu’à 250 euros. Si le départ est effectué en province, il faut prévoir en moyenne 400 euros. Des bus (1euro), des taxis (15 euros pour une course de 15 minutes) rallient l’aéroport au centre ville.
Des trains confortables, avec une correspondance à Madrid, permettent de rejoindre la gare ferroviaire d’Alicante à partir des capitales européennes.
Visiter la ville de Alicante
Le Castillo de Santa Barbara, château historique édifié sur le mont Banacantil, offre aux visiteurs une vue panoramique d’une grande partie de la ville. Si e temps est suffisament ensoleillé, vous pouvez apercevoir à partir du castillo, l’île de Tabarca, à une heure de bateau de la marina d’Alicante. Pour tout touriste de passage à Alicante, la visite de l’île et des petites baies restent reste inévitable. La compagnie Kontiki desserve l’île plusieurs fois par jours en été et trois fois par semaine le reste de l’année. Aux alentours, le chemin menant à la vieille ville traverse la Parque de La Ereta où vous pourrez prendre une petite pause sur la terrasse d’un des cafés ou d’excellents restaurants. Cette rue aboutit à Santa Cruz et à son château encore entouré des vestiges de l’ancien mur qui le protégeait. La vieille ville abrite aussi des monuments historiques incontournables comme la Concatedral de San Nicolás (15ème et 17ème siècle), l’hôtel de ville de style baroque datant du 18ème siècle ainsi que la basilique de Santa Maria curieuse mélange de style gothique, baroque et rococo.
L’Explanada España, l’Avenida Alfonso El Sabio, la rue piétonnière d’El Barrio s’étendent dans la partie moderne de la ville abrite. Pour ceux qui disposent de moins de temps, le Turibus, un bus touristique, leur font découvrir la ville en une journée pour un tarif allant de 5 euros (enfants et personnes âgées) à 10 euros (pour les adultes).
Hébergements à Alicante
Alicante offre à ses visiteurs une multitude de solutions pour l’hébergement. Vous pourrez loger dans une pension-hostales ou réserver des appartements de vacance. Selon les saisons ou la disponibilité, les appartements de vacances pouvant accueillir 2 à 5 personnes sont loués entre 23 euros à plus de 400 euros par jour. Quant aux offres hôtelières, une trentaine d’entre eux facturent moins de 50 euros la nuitée, les autres proposent des tarifs se situant entre 50 euros et 150 euros.
Liens utiles
Site Internet du MUBAG ( musée des beaux-arts Gravina ) : www.mubag.org
Musée archéologique : www.marqalicante.com
Pour dénicher un vol économique toute l’année : prixdesvoyages.com/vol-alicante.html
Une sélection d’hôtels avec des commentaires et une possibilité de réservation en ligne est disponible sur : prixdesvoyages.com/hotel-espagne/hotel-alicante.html .
Les appartements sont sur alicante.costasur.com/fr/apartamentos.html