Les gels hydro-alcooliques s’avèrent incontournables pour lutter contre la transmission de virus. Découvrez tout ce qu’il faut savoir contre ces solutions performantes.

Solution hydro–alcoolique, un désinfectant extrêmement efficace
Grande vedette des armes de prévention contre la grippe A, la solution hydro-alcoolique résulte d’un mélange subtil d’eau et d’alcool. Pratique, elle sert à laver et à désinfecter les mains sans avoir besoin d’eau. Sa capacité désinfectante ainsi que son séchage ultra rapide, apportent également un confort optimal à son utilisateur. Au début les produits hydro-alcooliques étaient présentés sous forme liquide, des gels sont toutefois disponibles sur le marché pour plus de commodité.
La solution hydro-alcoolique a acquis une certaine popularité avec la pandémie. Mais, était-elle vraiment nécessaire ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre le mode de transmission de la grippe A. Très volatil, le virus responsable de cette maladie peut se transmettre par l’air, par le contact avec une personne ou une surface contaminée. La fréquentation des lieux publics, la vie en collectivité, l’utilisation d’objets, comme de poignées de porte ou encore les boutons d’ascenseurs sont autant de causes qui peuvent véhiculer le virus. Grâce à son pouvoir désinfectant très élevé, la solution hydro-alcoolique se présente comme une solution à portée de la main.
Solution hydro-alcoolique, mode d’emploi
L’effet anti-virus de votre solution hydro-alcoolique sera optimum si vous respectez quelques précautions d’emploi. Comme il ne s’agit pas d’un produit nettoyant, mais d’un simple désinfectant, la solution hydro-alcoolique ne doit jamais être utilisée sur des mains qui ne sont pas propres. Ainsi si vous avez les mains sales après la réparation de votre voiture, prenez d’abord le soin de les laver à l’eau avant de les désinfecter avec votre gel. Pour cette étape, appliquez une noisette de gel sur la paume de votre main puis frottez les deux mains des deux côtés, paume et dos.
Frottez également vos doigts pour éliminer d’éventuels virus. En général, la durée de friction est de 30 secondes, vous pouvez toutefois continuer jusqu’à ce que vos mains soient relativement sèches. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le produit régulièrement, sans toutefois en abuser. Sachez en effet qu’un recours supérieur à 4 fois par jour, à la solution hydro-alcoolique risque d’abîmer votre peau. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’alterner les lavages classiques à l’eau et au savon avec la désinfection avec la solution hydro-alcoolique.