Le sevrage est généralement le moyen le plus efficace pour lutter contre le tabagisme. Essayez une autre méthode. Faites du sport votre allié dans votre lutte contre le tabagisme.

Tabagisme et sport : le sport combat l’accoutumance à la nicotine
Le tabagisme concerne plus de 50% des personnes de 17 et 35 ans dans le monde. En incluant le cas des fumeurs passifs, le tabagisme cause le décès de plus de 5 millions de personnes chaque année. Ces chiffres alarmants font de la lutte contre le tabagisme une nécessité de ce troisième millénaire. Pour commencer, les fumeurs doivent essayer de changer leurs mauvaises habitudes. Autrement dit, ils doivent consentir à faire un effort afin de se libérer rapidement de l’emprise de cette forme de toxicomanie. Avec le sevrage, le sport constitue un excellent moyen de parvenir à cette fin.
La nicotine est la première responsable de l’accoutumance des fumeurs. Pour ces derniers, la nicotine s’achemine très vite vers le cerveau, à chaque bouffée. Elle stimule la production de dopamine dans le cerveau. La libération de cette substance accroît la sensation de plaisir chez le fumeur et favorise l’accoutumance au tabac. Pour le sevrage, les médecins proposent des substituts à la nicotine pour aider à renoncer au tabac. Dans le sport, la stimulation de l’adrénaline se substitue à la nicotine et à la sensation de plaisir engendrée par la libération de dopamine dans le cerveau.
Tabagisme et sport : le sport augmente l’envie de préserver sa santé
L’investissement dans une activité sportive représente le meilleur moyen de renoncer définitivement au tabac. Le sport libère le fumeur des troubles de santé au niveau de l’appareil respiratoire et circulatoire. En pratiquant un sport qu’il aime particulièrement, le fumeur se libère petit à petit de son accoutumance à la nicotine. En effet, la libération d’adrénaline est plus significative lorsque l’activité sportive pratiquée est passionnante aux yeux du sportif. La personne oublie progressivement les gestes liés au plaisir de fumer, et les réflexes néfastes du temps où il était encore fumeur.
L’investissement dans un sport ne doit pas s’effectuer de façon hasardeuse, surtout pour les personnes fumant depuis de nombreuses années. Se dépenser au-delà de sa condition physique serait une erreur. Pour combattre l’accoutumance, l’individu doit d’abord s’habituer à la pratique d’un’effort physique au cours des 3 premières semaines ou du premier mois. A mesure de sa pratique, il pourra ressentir un certain bien-être témoignant d’une meilleure santé. Pour permettre l’évacuation rapide de la nicotine de votre corps, pensez à boire régulièrement de l’eau, notamment après l’effort.