Cet été, égayez votre look avec une paire d’espadrilles. Elles sont légères, pratiques et se marient parfaitement avec les petites tenues estivales.

Les espadrilles vieilles de plusieurs siècles
Chaussures des paysans espagnoles, les espadrilles étaient à l’origine une paire de sandales simplissimes fabriquées en toile et pourvues d’une semelle en corde de chanvre. Elles existaient déjà depuis le Moyen-âge et les habitants des Pyrénées-Orientales l’appelaient « Vigatana ». Extrêmement résistantes, elles étaient également chaussées par les joueurs de rugby et les randonneurs qui erraient dans les montagnes pendant des jours. Elles étaient portées davantage pour le confort que pour l’esthétique. Les longs lacets noués autour des chevilles permettaient d’effectuer tous les mouvements possibles avec aisance. En France au XIXe siècle, les espadrilles remplacent les fameuses « Abarka », le chausson traditionnel conçu tout en cuir et également pourvu de lacets en laine tressée.
Les espadrilles remises au goût du jour
L’ancienne « espardelha » espagnole est transformée en un accessoire de mode à part entière grâce à l’ingéniosité du designer Yves Saint-Laurent. En 1960, alors que les femmes s’intéressaient peu aux sandales à talons plats, il créa une mode controversée en matière de chaussures tendance. Toujours inspirées des anciennes versions, les espadrilles étaient toujours agrémentées de brides entrelacées autour des chevilles. Aujourd’hui, les nœuds et accessoires en tous genres offrent une touche de modernité à ces chaussures basics. À travers les nouvelles collections 2011, notamment conçues par la marque Miuccia Prada, elles sont loin des apparats jugés ringards intemporels. Les modèles varient d’un créateur à un autre. Quoique les styles classiques demeurent les plus prisés des fashionistas. Mais les nombreux autres modèles sont également adaptés à toutes les tenues vestimentaires.
Les espadrilles, les « it » modèles à posséder
Suivez la tendance nude du moment avec une paire d’espadrilles classiques signées Miuccia Prada. Choisissez la nuance de couleur selon vos inspirations et votre look. Les paires au ton rose pâle constituent un best-seller de cette marque italienne très convoitée par les femmes. Pourvu d’une longue lanière plate à l’arrière de la chaussure, ce modèle confère une certaine élégance à nos pieds et à l’ensemble de notre ligne. Elle s’adapte de plus à toutes nos sorties en ville ou pendant nos heures de bureau. Les modèles à rayures rouges font également sensation auprès des femmes de tout âge. Elles sont à porter avec nos jeans slim classiques ou avec une petite robe d’été.