La bigarade fait partie de la famille des agrumes. C’est un arbre fruitier originaire de l’Asie, qui fut introduit en France au Moyen-âge par les invasions maures. Elle est aujourd’hui cultivée intensivement en Europe méridionale pour l’industrie alimentaire et la parfumerie.

La préparation de la recette de lotion zen à base d’huile essentielle de bigarade
L’huile essentielle de bigarade est également utilisée en aromathérapie pour apporter de l’apaisement et du calme aux personnes souffrant d’irritabilité et de nervosité chronique. À cet effet, voici la recette d’une lotion de massage à base d’huile essentielle de bigarade pour apporter le zen attitude aux personnes qui en ont besoin. Prévoyez donc 5 ml d’huile essentielle de bigarade, 1 ml d’huile essentielle de marjolaine, 1 ml d’huile essentielle de ravintsara, 1 ml d’huile essentielle de verveine odorante, 4 ml d’huile végétale de noisette.
Mélangez l’huile végétale de noisette à toutes les huiles essentielles de la recette. Secouez doucement pour bien homogénéisé la lotion, elle est prête à l’emploi. Vous pouvez garder la lotion pendant trois mois dans un flacon hermétique de couleur foncée à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Guide d’utilisation de la recette de lotion zen à base d’huile essentielle de bigarade
La lotion zen à l’huile essentielle de bigarade s’utilise comme une huile de massage associée à la réflexologie plantaire, ou au massage relaxant. Appliquez quelques gouttes de la lotion sur le plexus solaire, la voute plantaire, ou encore la face interne des poignets pour faire disparaître irritabilité et nervosité. Pour un massage relaxant, effectuez des mouvements circulaires doux au niveau des épaules, du dos, de la nuque ou du cuir chevelu lors d’une séance régulière d’une trentaine de minutes chacune.
Les bienfaits de l’huile essentielle de bigarade
Outre ses attributs calmant, nerveux et neurotrope, l’huile essentielle de bigarade est également reconnue pour ses effets anti-infectieux et antibactériens dans une moindre mesure. Mais elle est principalement utilisée pour sa fonction sédative et calmante sur les nerfs et le système nerveux. L’odeur y est pour beaucoup dans la mesure où les molécules actives sont volatiles et sont respirées par le patient pour un effet immédiat au niveau du cerveau, associé à l’action des autres huiles essentielles telles que la marjolaine, le ravintsara, ou encore la verveine odorante, l’efficacité de l’huile essentielle de bigarade est décuplée. L’huile de noisette quant à elle, apporte douceur et souplesse pour la peau qu’elle nourrit et hydrate en profondeur.